Après l’année 2020/2021 consacrée à la réalisation de six podcasts pilotes, cette année 2021/2022 est centrée sur l’Albanie, fondée sur une subvention de l’Institut français (jumelage ville Marseille / ville de Tirana) et de nouveaux partenaires et auteurs (Institut français, Ambassade de France en Albanie, Institut archéologique de Tirana, Master de création sonore de l’Université de Paris 8, laboratoire AOROC, l’écrivain Gazmend Kapllani).
Les deux premiers podcasts en version française de cette saison albanaise avaient été présentés à l’ENS rue d’Ulm à Paris dans le cadre des Nocturnes de l’histoire (30 mars 2022), à l’invitation de Christophe Goddard, directeur du laboratoire de recherche AOROC. Une résidence exceptionnelle sur le site archéologique d’Apollonia avait été accordée par Belisa Muka, directrice de l’institut archéologique d’Albanie, dans la maison de fouilles habituellement réservée aux équipes archéologiques. L’’équipe des créateurs sonores a pu bénéficier ainsi de conditions très favorables durant tout le mois de juin pour réaliser de nouveaux podcasts de cette saison albanaise. Il s’agissait de mettre en place les versions en langue albanaise albanaises avec des comédiens du pays, de créer les environnements sonores à partir de field recording et enfin de tester un nouveau format plus court adapté à une écoute sur site par l’implantation de QR Codes.
Différentes restitutions ont eu lieu lors de ce séjour, notamment lors des Journées européennes de l’archéologie (19 juin 2022). Des installations in situ ont été créées spécialement pour l’occasion sur le site archéologique d’Apollonia. D’autres restitutions ont eu lieu à Tirana le 4 juillet 2022 en liaison avec l’Institut archéologique. Enfin, le projet Storie Nostrum était présent lors du festival Archéovision à Tirana en octobre 2022.