Les Journées Européennes de l’Archéologie à Olbia : le premier atelier participatif Storie Nostrum

20 juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Pendant que l’équipe de Storie Nostrum était en en Albanie, dans le cadre de sa résidence à la maison de fouilles d’Apollonia, et présentait au public un parcours sonore en trois langues (albanais, français, anglais)  sur une dizaine de points de ce parc archéologique, le même jour, l’équipe du site archéologique du site d’Olbia de Provence, sous la houlette de Maya Bresciani, proposait un dispositif particulièrement intéressant pour le public à l’occasion de ce même événement international des Journées Européennes de l’Archéologie.

Le site d’Olbia de Provence sur la commune de Hyères est en effet un partenaire historique de l’aventure Storie Nostrum. Dès la phase de création de pilotes en 2020-2021, Storie Nostrum avait sollicité les responsables du site pour participer à la création d’un des podcasts-pilote à partir d’une trame narrative proposée par Réjane Roure (professeure d’archéologie à l’université Paul Valéry, Montpellier III), : l’histoire de Philto, portée par la voix de la comédienne Isabelle Rivoal. L’adaptation de la trame narrative de Réjane Roure au format podcast a été écrite par Vincent Mespoulet, qui a choisi de faire de Philto une adolescente touchée par un handicap physique.

Au cours de discussions avec Sarah Gensburger, sociologue de la mémoire qui est très attentive aux modalités par lesquelles l’histoire publique est véhiculée, l’idée de faire du public, non pas le spectateur ou l’auditeur passif d’une histoire, mais bien un acteur impliqué et investi dans la co-création de l’histoire, avait émergé dans l’équipe de Storie Nostrum. Vincent Mespoulet, fondateur et administrateur de l’association Storie Nostrum, avait fait part à Maya Bresciani de la possibilité de tenter la mise en place d’un dispositif sur le site d’Olbia qui prendrait la forme d’un atelier participatif pour amener le public à imaginer une trame narrative fictionnelle à l’intérieur d’un cadre historique avéré, plutôt que de confier cette tâche à un scientifique, à un archéologue. Le meilleur moyen de s’approprier l’Histoire n’est-il pas d’inviter le public à élaborer une histoire avec des spécialistes de la mise en écriture et de la médiation archéologique ?

Maya Bresciani a relevé ce défi de la plus belle des manières. Au cours des Journées européennes de l’archéologie, elle a donc conçu et organisé le dispositif de la manière suivante pour un atelier d’une douzaine de personnes :

Avant de lancer l’atelier, elle a engagé la comédienne Aurélie Lejeune de la compagnie Terre-Anga pour incarner Philto d’Olbia en lui donnant une grande liberté pour qu’elle adapte l’histoire podcastée de Philto enregistrée et diffusée l’année précédente.sous la forme d’un mini -spectacle vivant.

L’atelier participatif d’écriture proprement dit a été co-animé par l’autrice Gislaine Ariey et par Maya Bresciani. Gislaine a été chargée d’activer puis de recueillir les éléments narratifs retenus par les participants. Maya a précisé au préalable le contexte historique global dans lequel se déroule l’histoire (une pêche au thon confirmée par l’existence d’abris temporaires et saisonniers pour cette activité qui a livré de nombreux indices archéologiques matériels comme des hameçons, artefacts présentés et montrés au public). Elle est intervenue régulièrement pour poser des points de connaissances destinés à renforcer la plausibilité de l’histoire en gestation et à neutraliser des anachronismes indésirables.

Au terme de l’atelier, Gislaine Ariey a écrit le récit final en tenant compte des étapes imaginées et choisies par les participants, l’histoire du pêcheur Hèrylos pris dans une tempête pendant la saison de la pêche aux thons au large d’Olbia.

La dernière étape consistera pour Storie Nostrum à adapter ce récit issu de l’atelier participatif à la forme podcast avec un environnement sonore.