Le thème de cette année, « Retour vers le futur », porte un regard moderne sur le patrimoine archéologique. Le festival présente 8 films (sous-titrés en albanais) de 6 pays différents : Albanie, Bulgarie, France, Allemagne, Grèce et Italie. Les réalisateurs et leur caméra nous emmèneront dans les endroits les plus célèbres ou méconnus du monde, ils montreront la beauté des découvertes et leurs histoires cachées et encore mystérieuses. Mais ces films montrent aussi la grande importance de préserver les cultures et le patrimoine pour renforcer les similitudes et éclairer les différences.
« Archeovision » s’ouvre avec les podcasts “Storie Nostrum” d’Apollonia financés par l’ambassade de France, le lundi 24 octobre à 18h00 au Musée d’archéologie (Académie des études albanologiques). Ensuite, le film « Musée archéologique de Naples, reliques de la civilisation » présenté par l’Institut Italien de la culture sera diffusé.
Le festival est soutenu par EUNIC (Instituts nationaux pour la culture de l’Union européenne) et vise à organiser des événements culturels liés à l’archéologie et à l’histoire, à expliquer le travail des missions archéologiques ; améliorer l’accès virtuel à ce patrimoine pour le grand public.
Source : Service culturel de l’ambassade de France en Albanie