Storie Nostrum sur Sqool TV : Emmanuel Davidenkoff invite dans sa Quotidienne Marie-Pierre Dausse, conseillère scientifique du projet

6 avril 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Suite au succès de la présence de Storie Nostrum à l’ENS rue d’Ulm dans le cadre des Nocturnes de l’Histoire qui a rassemblé un public de 200 personnes dans l’amphithéâtre Dussane, Sqool TV, une chaîne de télévision éducative, a invité Marie-Pierre Dausse, conseillère scientifique du projet Storie Nostrum, pour le Grand Oral de l’émission La Quotidienne animée par Emmanuel Davidenkoff.

« Comment parler de l’antiquité aux élèves et au fond pas qu’aux élèves ? » demande Emmanuel Davidenkoff à Marie-Pierre Dausse, maîtresse de conférence en histoire grecque à l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. C’est l’occasion pour elle de présenter les enjeux du support numérique podcast comme outil de médiation sonore au service d’un large public, que Storie Nostrum propose.

Ce Grand Oral est découpé en trois parties différentes et une conclusion

Première partie : présentation du projet Storie Nostrum et de ses enjeux (environ 5 minutes)

Deuxième partie : pourquoi les historiens de l’antiquité doivent-ils s’intéresser à l’histoire et à l’archéologie publiques au-delà de l’histoire scolaire et universitaire ? (environ 5 minutes)

Troisième partie : en quoi des productions podcasts telles que Storie Nostrum peuvent contribuer à casser certaines des représentations stéréotypées de l’antiquité et à aiguiser la curiosité vers des thématiques peu connues du grand public ? (environ 5 minutes)

 

Conclusion : les restitutions publiques proposées par Storie Nostrum (environ deux minutes)