Storie Nostrum entre Paris et Tirana : La soirée des Nocturnes de l’Histoire à l’ENS relatée en albanais

5 avril 2022

Temps de lecture : 3 minutes

L’Institut archéologique d’Albanie a rendu compte sur son site internet de sa présence à Paris à l’ENS rue d’Ulm pour le lancement de la saison 2022  Storie Nostrum en Albanie avec la présentation en avant-première de deux podcasts. A l’invitation du laboratoire  AOROC et de son directeur Christophe Goddard dont les recherches archéologiques se situent sur l’espace du Kosovo et plus généralement de l’ancienne Illyrie pendant l’antiquité tardive, Storie Nostrum a eu l’occasion de faire entendre les premières productions avec son équipe de création sonore au grand complet, issue du séminaire de master en création et écologie sonores (dirigé par Makis Solomos) du département de musicologie de l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (Paris 8).

Belisa Muka, directrice de l’Institut archéologique de Tirana a pu à cette occasion présenter à Paris les richesses du patrimoine archéologique albanais et la vitalité des équipes archéologiques albanaises, qui travaillent souvent en collaboration avec des équipes archéologiques européennes (France, Italie, Allemagne pour les partenaires principaux) ou américaines.

A partir de juin prochain, l’équipe sonore de Storie Nostrum sera en résidence artistique en Albanie, à la maison de fouilles d’Apollonia, avec l’accord exceptionnel de l’institut archéologique de Tirana, de manière à compléter la série de podcasts et surtout d’en proposer des versions en langue albanaise en travaillant avec des comédiens du pays. Les podcasts en version albanaise sont à destination de l’auditoire albanais à travers un ensemble de restitutions qui se dérouleront sur le site d’Apollonia, coeur de la coopération archéologique franco-albanaise, si riche et si ancienne dont sera fêtée très prochainement le centenaire en 2024.

Voici la traduction en français de ce billet :

L’HISTOIRE DU PATROUILLEUR DES FRONTIERES D’AMANTIA

Au fond, qu’était-ce qu’une frontière dans l’Antiquité ? Une ligne, un repère, des bornes, un élément naturel de rivière ou de montagne, de petits lieux de  culte aux confins d’un territoire, des forts et des belvédères, une zone tampon qui sépare un monde d’un autre ? Un peu de tout cela à la fois, et qui bien sûr varie d’un territoire à l’autre. Et que signifie « garder la frontière » il y a 2500 ans et aujourd’hui ? Notre époque actuelle est saturée de frontières à franchir, des frontières dont la conception et la définition subissent sous nos yeux de profondes mutations.

Afin de découvrir la frontière physique comme symbole à partir de l’inscription retrouvée à Matohasanaj, le 30 mars, à l’École Normale Supérieure, à Paris, des podcasts ont été présentés dans le cadre du projet Storie Nostrum en Albanie. L’écrivain Gazmend Kapllani, l’archéologue Belisa Muka, les chercheurs Marie-Pierre Dausse, Vincent Mespoulet, Makis Solomos ont raconté une nouvelle expérience qui rassemble écrivains, archéologues, historiens, musicologues, etc. « Ne t’ennuie jamais de la monotonie de la paix », une histoire qui résonne tant en ces temps troublés que nous vivons.

Il s’agit de l’un des podcasts « Storie Nostrum », donnanjt à écouter la vie ordinaire des habitants des rives de la Méditerranée il y a 2500 ans. Ces podcasts s’adressent à un public très large, accessibles aussi bien avec un simple smartphone qu’avec une borne audio dans un musée ou un site archéologique.

Ce projet met en valeur le patrimoine archéologique méditerranéen en explorant des régions méconnues de la Méditerranée antique comme l’Albanie. Cette année, une dizaine de podcasts seront réalisés sur le territoire même de l’Albanie avec les équipes archéologiques travaillant dans ce domaine.
Le projet sera prochainement présenté à Tirana, par l’Institut d’Archéologie, dépendant de l’Académie des Sciences..
Les photos sont issues de la présentation du projet à Paris, par Gazmend Kapllani, Belisa Muka, Christophe Goddard, Makis Solomos, Pierre Raynaud, Marie-Pierre Dausse et Vincent Mespoulet, ce dernier coordinateur général du projet « Storie Nostrum ».
Pour écouter l’histoire du patrouilleur des frontières en podcast : La monotonie de la paix
Pour lire l’une des publications qui évoque l’inscription de Matohasanaj  et a servi d’inspiration à cette histoire :
Pierre Cabanes, Recherches épigraphiques en Albanie : péripolarques et periploi en Grèce du Nord-Ouest et en Illyrie à la période hellénistique, in Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres  Année 1991  135-1  pp. 197-221